About amalbel

Amal Belkamel est Consultante Indépendante et Analyste en E-Réputation: Veille & Stratégie Web Social. Amal travaille depuis 2007 sur le terrain des médias sociaux en aidant les marques, les entreprises petites et grandes ainsi que les régions et institutions publiques à comprendre leur univers informationnel (Audit et suivi d’image) et les conseille à se positionner à travers le web social. Elle co-édite depuis 2009 le Digital Reputation Blog, dédié spécialement à l’e-réputation et aux médias sociaux. En 2011, elle contribue à la création du Club E-réputation: Association des Professionnels de l'E-réputation dont elle est la Présidente.

17 Thoughts on “The GAP: étude de cas d’une marque dépassée par sa communauté

  1. Atomdabuzz on 26 octobre 2010 at 15:08 said:

    On omet de dire quand même en point positif les 2 millions d’adresses mails qualifiées collectées par les votes pour un nouveau logo.

  2. MurielleL on 27 octobre 2010 at 13:19 said:

    Bonjour Amalbel

    De manière disons intuitive, je suis également de votre avis concernant votre conclusion… Comment penser qu’une telle marque, entourée d’agences de pub, ait perdu le contrôle à ce point. Ils ont voulu créer quelque chose, mais cela n’a pas bien fonctionné.

    Murielle

  3. Bonjour,
    merci pour ce bref historique de la polémique. Par contre, ce qu’on appelle en français « approvisionnement par la foule » est orthographié « CROWDSOURCING » en anglais, pas « croUdsourcing ».
    Bonne continuation

    • amalbel on 31 octobre 2010 at 20:57 said:

      Merci pour cette leçon d’anglais, l’erreur est humaine.

      Par ailleurs, qu’est ce que pour toi un historique étayé si le mien est bref.

  4. Laetitia on 12 novembre 2010 at 16:51 said:

    Bonjour,
    ce cas me questionne également…
    Je resterai sur l’idée d’un buzz.
    GAP aura peut être souhaité valoriser sa communauté en lui montrant qu’elle avait le pouvoir …

  5. Patrick on 13 novembre 2010 at 10:52 said:

    Combien a couté cette opératien d’après vous ? Combien coute un pleine page dans USA Today en cette période de communication massive aux US ?

    Quand vous aurez la réponse à cette question, vous pourrez vous dire que finalement, pour une somme dérisoire, GAP a été le centre de la buzzosphère pendant une semaine.

    Maintenant ce qui se serait intéressant de chiffrer c’est la part de dommage créer pour l’image de marque de GAP, par rapport aux ventes durant cette même période.

    P.

    • amalbel on 18 novembre 2010 at 18:20 said:

      Merci Laetitia d’avoir ajouté ce lien.
      En effet; à la lecture du billet on comprend mieux l’orchestration de cette histoire. Cela dit, même si l’action de GAP n’a remonté que de quelques dollars, la marque a été confortée par rapport à sa communauté. Ce qui est beaucoup plus impactant.

  6. Pingback: Gestion de crise sur les médias sociaux: le cas du magazine Marie Claire | Digital Reputation Blog

  7. Pingback: Le web social en 2010 | Digital Reputation Blog

  8. Pingback: Injures et diffamations sur les réseaux sociaux : attention danger ! | My Community Manager

  9. Emmanuelle on 7 janvier 2011 at 14:16 said:

    Merci pour votre analyse du cas Gap. Je découvre votre blog aujourd’hui et je le trouve bien fait !
    Emmanuelle

  10. Pingback: Managers + Internet = incompréhension « Chronique d'un chargé de veille

  11. Pingback: Digital Reputation Blog » The GAP: étude de cas d’une marque dépassée par sa communauté | Entreprise : Exemples de stratégies de communication sur les Médias Sociaux. | Scoop.it

  12. Jules on 2 mai 2012 at 19:35 said:

    J’aurais aimé connaître l’histoire du logo avant de critiquer. Le logo de la marque est vieillissant, et un tel logo aurait peut être eu son mot à dire, mais pour cela il aurait été intéressant que gap explique les changements du dessin. Mais cela est peut être une stratégie, tout comme l’homme nu sur le site d’un catalogue de la redoute (qui a pour conséquence de faire râler les gens et faire partir les vieilles psycho-rigides, mais au delà de ça apporte une pub incroyable et pas chère).

  13. Pingback: Master Class with Brian Solis @ Napoleon | Du contenu au client

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation