Les médias et réseaux sociaux d’entreprise ont le vent en poupe en ce moment. Plusieurs salons et conférences sont consacrés à ce sujet et attirent de plus en plus les professionnels. Peu importe le secteur d’activité ou le cœur de métier de l’entreprise, la considération est autour de l’échange à haute valeur ajoutée entre ses collaborateurs.
A ce sujet, nous vous proposons de découvrir le nouveau système d’expérimentation d’IBM : BlogMuse.
Blog Muse est un système expérimental implémenté par l’équipe de recherche IBM de Cambridge pour doper l’activité dans les blogs employés IBM. Malgré tout l’intérêt de l’activité blogging autant pour les employés que pour l’entreprise, la participation (édition de billets, lecture et commentaires) constatée sur la plateforme de blogs BlogCentral est très faible.
Pour y remédier, Werner Geyer et Casey Dugan ont imaginé un système de recommandation de thématiques de billets de blogs. La finalité du système est de créer une symétrie dans la relation « Lecteur vs Rédacteur » et d’inciter les lecteurs de blogs à être actif. En quelques mots : les lecteurs de blogs sont invités à soumettre les sujets de blogs qui les intéressent et les rédacteurs de blogs sont plus inspirés pour leurs billets et sont sûrs que leurs billets intéressent une audience donnée.
Pour ce faire, Geyer et Dugan ont réalisé un sondage parmi une population de 100 blogueurs. 83 ont répondu aux questions. Les questions ont porté sur leurs usages de la plateforme de blogs. Les questions ont également porté sur les aspects qui favorisent l’envie d’écrire et de lire les billets (voir encadré ci-dessous).
Observations :
- Les blogueurs apprécient la rédaction d’un billet s’ils sont directement sollicités pour le faire
- Les blogueurs apprécient la lecture de billets écrits par des personnes qui partagent leurs centres d’intérêt
Fonctionnalités Blog Muse
Le fonctionnement général de Blog Muse est résumé dans le schéma ci-dessous. On peut remarquer que ce système expérimental crée une interaction effective entre lecteurs et éditeurs de blogs et rend obsolète la relation asymétrique où les lecteurs ne peuvent exprimer leurs souhaits et où les rédacteurs ne communiquent pas efficacement avec leurs lecteurs.
Le système est doté de 3 Fonctionnalités principales (cliquez sur les images pour agrandir) :
Conclusion
Blog Muse est conçu pour favoriser l’échange et l’interaction au sein de la communauté d’employeurs. Il crée un pont supplémentaire de communication et un espace favorable pour les employés animés par le partage de leurs connaissances et expériences.
Bien qu’implémenté pour une plateforme de blogs d’entreprise, le concept de Blog Muse s’exporte à d’autres types de contenus en ligne. Il s’adapte bien aux plateformes de blogueurs en ligne tel Mashable ou SocialMedia. On pourra même imaginer un « Article Muse » pour la presse en ligne tel Mediapart ou Rue89.
Qu’est ce que vous en dites de Blog Muse? Y’a-t-il d’autres plateformes auxquelles on peut appliquer ce concept ?
Pingback: Tweets that mention Blog Muse : système expérimental IBM pour animer les blogs d’entreprises « Digital Reputation Blog -- Topsy.com
Pingback: Liens ECM-BPM-Médias Sociaux de la semaine | BPM Bulletin