W2C2011

Si vous êtes un passionné du Web et que vous aimez les rencontres et les échanges autour de vos thématiques favorites, ne laissez pas filer cet événement : le Web Deux Connect 2011 (5ème édition). Il se tiendra le 21 et le 22 Octobre à Eurosites George V.

J’y serai avec Amal toute la journée du Samedi 22/10 et nous serions très heureux de vous croiser et d’échanger avec vous.

Dores et déjà le programme s’annonce intéressant, un aperçu de la journée du samedi, avec un moment fort « Connecting Party » :

9h30 : Accueil
10h35 – 11h30 : Think About
11h50 – 12h45 : Think About + Création de Mastermind Groups
12h45 : Déjeuner Bio & Equitable
14h30 – 16h00 : Think About + Workshop
16h30 – 18h00 : 1h30 de Connecting Party
18h30 : Annonces des Gagnants aux Jeux
19h : Fin de la journée

La Connecting Party sera le contexte idéal pour échanger ses contacts avec un maximum d’acteurs du web et développer son réseau. Voici la liste des participants à cette Party : http://www.webdeux.info/connect/link-party-w2c11.

Au plaisir de vous croiser Samedi.

Crédits image de garde: WebDeuxConnect

Professionnels de l'e-réputation_Club e-réputation

J’ai le plaisir d’annoncer à nos lecteurs la création du Club E-réputation, l’association des professionnels de le-réputation, né de l’initiative et des efforts des membres fondateurs: Frédéric Martinet, Gautier Barbe et moi même.

Ce club se veut d’être un pont entre les différents acteurs du domaine: décideurs, professionnels, blogueurs, particuliers et pouvoirs publics.

L’objectif est d’organiser des évènements autour de l’e-réputation, éditer des ouvrages collaboratifs et participer à la pérennisation et l’échange autour de nos métiers respectifs.

Les professionnels qui peuvent adhérer au Club E-réputation sont:

  • les veilleurs,
  • les analystes,
  • les community managers,
  • les consultants indépendants ou en agences,
  • les RP 2.0,
  • les éditeurs de logiciels en monitoring et management des conversations,
  • les chercheurs dans le domaine
  • les décideurs en communication, marketing, finance et RH.

Le plus du Club E-réputation: pour adhérer, il faut être coopté/accepté par 3 membres. La réputation des professionnels qui constituent notre réseau est fondamentale.

Nous organisons une petite soirée de lancement le mercredi 26 octobre sur Paris pour parler des prochaines actions du Club et échanger entre professionnels. Si vous êtes intéressés par la soirée ou par le Club, adressez nous un message @ Clubereputation {at} gmail.com

Vous pouvez aussi suivre l’actualité du club e-réputation via son compte Twitter @Cluberep.

Au plaisir de se rencontrer et d’échanger ensemble!

Francois_Hollande Compagne

A la veille du premier tour des élections primaires citoyennes, les prémisses de la bataille politique des présidentielles voient le jour et si l’on observe bien, un phénomène de société est entrain de s’enraciner dans les moeurs.

De la campagne à la compagne:

Aujourd’hui, un candidat à l’élection présidentielle ne peut plus ignorer les questions et les allégations portées sur sa vie privée. Le cas que nous offre l’actualité de ces derniers jours est des plus parlants.

François Hollande, le nom du candidat aux primaires du Parti Socialiste fait le tour de quelques JT, radios et de la twitosphère. En quelques heures, le nom du candidat n’est plus assimilé à son écosystème politique: Primaires Socialistes, Parti Socialiste ou encore Présidentielles mais plutôt à son écosystème privé: Valérie Trierweiler, sa compagne.

Suite à une recherche rapide effectuée sur Topsy, deux observations se dégagent sur la (e) réputation de François Hollande:

- la notoriété du candidat a augmenté. Si l’on compte le nombre de mentions le concernant par rapport aux 7 derniers jours, elle a presque doublé.

l’image du candidat est entachée. Les tweets le concernant évoquent désormais les mots: Plainte, Enquête ou encore Police.

A noter, tout de même, que l’information émise par l’Express est au conditionnel et donc sujette à confirmation.

Constats

La frontière entre vie privée et vie publique d’un candidat à une élection présidentielle est certes désuète. Désormais, les avis et perceptions, qui constituent  l’image, concerneront aussi le (la) conjoint (e) du candidat.

En refaisant la même requête, 12h plus tard sur Topsy, j’ai constaté qu’il ne remonte presque plus de mentions sur la vie privée du candidat mais les conversations sont revenues à la « normale » et concernent les sujets de campagne ou les propositions politiques de François Hollande.

Ce qui nous amène à la question de départ: la vie privée est-elle un élément déterminant de la réputation d’un candidat? Je ne pense pas. La preuve par l’exemple et l’expérience entreprise en ces 12h d’intervalles. Le sujet s’est essoufflé ou bout de quelques heures, ce qui n’a point ébranlé la réputation du candidat.

Une conclusion à tirer de ces constats: pour qu’une réputation soit ébranlée sur le web social, il faut que le « bad buzz » dure plus que 12h, or, généralement si le feu de paille n’est pas repris et relancé par des journalistes, des blogueurs et des utilisateurs notoires, il finit en cendres.

Et vous, quel est votre point de vue sur la question?

—————————-

Crédits Image de garde: AFP

Image à la Une Conf ARGUS

Le 23 septembre dernier, j’ai eu le plaisir d’intervenir pour l’Argus de l’Assurance et de débattre sur l’e-réputation avec quelques décideurs de la profession.

J’ai fait le choix d’axer ma présentation sur les deux bases essentielles de l’e-réputation, à savoir, le Monitoring et le Management de l’image sur le web social.

Monitoring de l’image

Afin de convaincre les décideurs de l’utilité de la veille et du monitoring, j’ai mis en avant mon expérience de l’audit d’image du marché des assurances individuelles que j’ai effectué en Janvier 2011.

Il est ressorti plusieurs points culminants dont:

- La notoriété est le premier édifice de la réputation. En la mesurant, une marque peut savoir où l’on parle le plus d’elle pour mieux se positionner sur le web social.

- L’image est le deuxième indicateur de la réputation. En la qualifiant, une marque peut connaitre les points forts et points faibles de ses produits/services, l’écho de son image de Marque, RH ou Corporate. D’autant plus, que plusieurs internautes se basent sur les avis en ligne avant de procéder à l’achat d’un produit.

Management de l’image

Dans ce deuxième volet, je donne l’exemple de marques d’assurance présentes sur le marché français. Ces marques se distinguent par leur communication ciblée sur les médias sociaux choisis ainsi que la mise en avant d’une à plusieurs dimension réputationnelle (image corporate, image RH, image de marque…).

Parmi les exemples cités, Le blog du directeur Général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, la page Facebook de Direct Assurance ou encore le profil LinkedIn de BNP Paribas CARDIF.

Toutes ces marques ont un point en commun: elles sont conscientes de leur valeur image sur le web social.

N’hésitez pas à me laisser un petit message si vous avez besoin que je détaille un point précis ou si vous avez un complément à faire à ce sujet.